lundi 4 janvier 2016

10 livres pour fêter l'Epiphanie


Le temps des rois : C’est la fête de la galette !

 



C’est parti ! Comme tous les ans, à peine leurs derniers chocolats de Noël avalés, vos loustics la réclament. La galette des rois !  Comme ils ne s’en lassent pas et que vous allez sûrement en manger jusqu’à la fin du mois de janvier, pourquoi ne pas accompagner la tradition de l’Epiphanie par un livre, à lire et à relire, lui aussi ? 

Bayard

- Petit Ours Brun aime la galette des rois, Danièle Bour, Bayard Jeunesse, 2008.
Pour les plus petits, l’incontournable Petit Ours brun qui aime (vraiment) beaucoup la galette des rois … mais n’aime pas (trop) partager sa fève avec ses amis …

les albums du père castor

- Roule galette, de Natha Caputo, Albums du Père Castor, 1993
Le livre chéri des écoles primaires. Si votre enfant ne l’a jamais lu en classe, vous ne pouvez pas passer à côté de ce grand classique.
Une galette est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe…

Gautier Languereau

- La véritable histoire de la galette des rois de Marie-Anne Boucher,  Gautier-Languereau, 2003
Tout a commencé le jour où les 1250 souriceaux et souricettes dégustèrent une bonne galette. Mais quand le petit Soupir éclata en sanglots pour ne pas avoir eu la fève, Grand-mâ Souris leur raconta comment Sucrette, son ancêtre, reçut la visite de trois rois...
Avec une recette de galette à la fin de l’album. Et la cerise sur le gâteau, c’est la fève cachée dans le livre ! …

editions Lito

-La galette du roi loup, d’Agnès Bertron Martin, Editions Lito, 2014
Juliette est invitée pour tirer les rois chez sa copine Nénette. Elle prépare une belle galette. Mais en passant par le square, un loup des villes lui tend une embuscade... Que faire pour li échapper ?
Une variante moderne du Petit chaperon rouge qui avait, elle aussi, une belle galette dans son panier …

Didier Jeunesse

- J’aime la galette, de Martine Bourre, Didier Jeunesse, 2008
Un livre album pour chanter et fêter la galette des rois avec la célèbre comptine revisitée. « J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans… »

gallimard Jeunesse

- La galette des Rois et des Reines, d’Alex Sanders, Gallimard Jeunesse, 2013
Dans la série des « Rois et des Reines », c'est la fête de la galette. La Reine MamieMamie, prépare en secret la Grande Galette des Rois et des Reines, dans laquelle elle cache deux fèves : deux splendides bagues avec des pierres précieuses. Le rusé Roi FilouFilou et son amie la Reine ChipieChipie échafaudent un plan pour dérober les fèves et rafler les couronnes…

hachette jeunesse

- Mini-loup et la galette des rois, de Philippe Matter, Hachette jeunesse, 2014
Dans cette nouvelle aventure Mini-Loup reçoit ses amis pour déguster une bonne galette des rois.Mais tout ne va pas se passer comme prévu dans la cuisine... A la fin de l'histoire, une  recette de la galette des rois pour faire comme Mini-Loup.

hachette jeunesse

-Caroline et la galette des rois, de Pierre Probst, Hachette jeunesse, 2010
Pour tous les fans de Caroline… et les autres. Comme chaque année au mois de janvier, Caroline et ses amis vont manger une bonne galette des rois… Celui qui trouvera la fève sera proclamé roi… à condition de ne pas l'avaler, bien sûr !

Gründ

- Timoté et la galette des rois d’Emmanuelle Massonnaud, Gründ, 2014

Pour le jour des rois, le papa de Maxou qui est pâtissier a apporté une galette pour la classe. Les enfants préparent des couronnes en attendant le grand moment : qui aura la fève et qui sera le roi ?
Avec 3 mini-jeux de coloriage et bricolage.

Flammarion

Et enfin, pour tous les parents qui veulent connaître la véritable histoire de la galette des rois :

- Le Livre de Noël, Fêtes et traditions de l'Avent à la Chandeleur, de Nadine Crétin, Flammarion, 1998
L’auteur, spécialiste des traditions et coutumes du temps de Noël, nous éclaire, à travers des pages richement illustrées, sur les origines et le sens des fêtes qui rythment le cycle de Noël, depuis le temps de l’Avent jusqu’à la Chandeleur.  

6 commentaires:

  1. Quand j'étais petit, on avait pour tradition à la maison de mettre le plus jeune sous la table et c'est lui qui désignait à qui irait les parts de galette. Evidemment, c'était toujours lui qui se retrouvait -ô surprise - avec la fève !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil à la maison ! Et comme ce sont des jumeaux, .... difficile de savoir lequel est le plus jeune !

    RépondreSupprimer
  3. De la lecture à "dévorer"... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Aaahhh, "Roule Galette", c'est LE livre des écoles primaires ! On va travailler dessus encore cette année. Du coup, contente de découvrir d'autres histoires pour changer un peu. Et dans la même tranche d'âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, parce que "Roule galette", en dessin, en frise décorative, en étude des "schémas narratifs" , en papier mâché... et le tout en double exemplaire parce que j'ai des jumeaux, on la vue et revue cette galette en Primaire !

      Supprimer
  5. Je me suis procuré "Le livre de Noël" grâce à votre post et je ne regrette pas ; j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur la Chandeleur (parce que ça ne parle pas que de Noël) et ça m'a donné plein d'idées. Merci ! A signaler : il y a le château de Vaux le Vicomte qui fait tous les ans un Noël et une Galette des rois ma-gni-fi-que ! Pour les enfants, c'est de la magie à l'état pur

    RépondreSupprimer